dimanche 6 avril 2008

Un écrivain qui a aimé Larache


La tombe de Jean Genet au cimitière espagnol à Larache

Jean Genet (Paris, 19 décembre 1910 - id., 15 avril 1986) est un écrivain, poète, et auteur dramatique français. Par une écriture raffinée et riche, Jean Genet exalte la perversion, le mal et l'érotisme à travers la célébration de personnages ambivalents au sein de mondes interlopes. Il est enseveli au vieux cimetière espagnol de Larache au Maroc.

La rencontre de Genet avec le monde arabe - à travers ses amis, son engagement pour la cause palestinienne et pour la défense des travailleurs immigrés, ses séjours au Maroc - fut en effet essentielle aussi bien dans sa vie que dans l'évolution de son œuvre. Une partie importante de celle-ci, Le Funambule, Les Paravents, Quatre heures à Chatila, Un Captif amoureux, est directement inspirée par cette rencontre.

Texto en español :

Jean Genet, novelista, dramaturgo y poeta francés, nacido en París (Francia), 19 de diciembre de 1910, murió también en París el 15 de abril de 1986. Está enterrado en el antiguo cementerio español de Larache, Marruecos, en una bonita y austera tumba frente al océano Atlántico.


Aucun commentaire: